Rerum novarum

Rerum novarum
Blason du pape Léon XIII
Encyclique du pape Léon XIII
Date
Sujet Texte inaugural sur la doctrine sociale de l'Église catholique
Chronologie

Rerum novarum (littéralement : « des choses nouvelles », et, selon la traduction du Vatican, « des innovations »[1]) est une encyclique publiée le par le pape Léon XIII. Elle commence ainsi : Rerum novarum semel excitata cupidine (« la soif d'innovations une fois suscitée »). Elle constitue le texte inaugural de la doctrine sociale de l'Église catholique.

S'inspirant des réflexions (notamment les travaux de l'union de Fribourg) et de l'action des « chrétiens sociaux », l'encyclique, écrite face à la montée de la question sociale, condamne « la misère et la pauvreté qui pèsent injustement sur la majeure partie de la classe ouvrière » tout autant que le « socialisme athée ». Elle dénonce également les excès du capitalisme et encourage de ce fait le syndicalisme chrétien et le catholicisme social.

Plusieurs principes de Rerum novarum sont complétés par des encycliques ultérieures, en particulier Quadragesimo anno de Pie XI (1931), Mater et magistra de Jean XXIII (1961) et Centesimus annus de Jean-Paul II (1991), qui chacune célèbrent un anniversaire de la parution de Rerum novarum.

  1. « Rerum novarum », traduction officielle sur le site du Vatican.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy